Anthelme

actualités

Le prestigieux lycée du Parc, à Lyon (Rhône), a fêté ses cent ans en octobre 2014. A cette occasion, au-delà des manifestations et commémorations qui ont rassemblé anciens élèves et anciens professeurs, un livre a été édité:

"LE LYCEE DU PARC, CENT ANS D'HISTOIRE" (aux éditions Lieux Dits)

Cet ouvrage, abondamment illustré, retrace la vie du lycée depuis sa création, avec d'intéressants témoignages de toutes les époques, des deux guerres mondiales à nos jours, en passant par mai 1968.

J'ai rédigé le chapitre "Louis T. ACHILLE, une riche traversée du siècle", qui rend hommage à Louis T. ACHILLE, professeur agrégé d'anglais, qui créa et anima dans ce lycée une chorale qui interprétait uniquement des Negro-Spirituals: le "Park Glee Club".

DominiqueACHILLE

Anthelme, écrivain public à Caen

L’écrivain public est un professionnel de l’expression écrite. Il rédige d’après les indications qui lui sont données, pour les personnes qui en ont besoin. Connaisseur de la langue française, il fournit un texte conforme aux exigences de l’expression écrite.

 

Si vous éprouvez des difficultés à vous exprimer par écrit, si vous ne trouvez pas les mots justes et le style qui reflètent votre pensée, si vous maniez mal l’orthographe, la conjugaison, la ponctuation, l’écrivain public peut vous assister et vous conseiller.

entreprises

En respectant votre personnalité et votre intention, je rédige pour vous avec deux objectifs permanents :
 

  • Le respect des règles de la langue française.
  • Un style adapté à votre ou à vos destinataire(s).



Je suis le « metteur en forme » de votre propos. Je travaille cette forme, quand cela est nécessaire, tout en restant le plus proche possible du sens.

Vos indications peuvent être :
 

  • Verbales.
  • Ecrites, par vous-même ou par d’autres, (à la main ou dactylographiées.)



* Je peux me déplacer dans un rayon de 30 kilomètres autour de Caen (Bayeux - Falaise - Cabourg - Villers Bocage). Au-delà de cette distance, je demande des indemnités de déplacement, sur la base du tarif kilométrique de l’administration fiscale.
**Tenu au secret professionnel,  je m’engage à une confidentialité absolue sur les travaux que vous me confierez.

 

 

J’ai toujours considéré l’écriture comme un acte noble, c’est la principale raison pour laquelle j’exerce le métier d’écrivain public.

De formation littéraire, j’ai exercé plusieurs métiers.

Ancien élève de Saint–Cyr et de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), j’ai été officier dans l’Armée de Terre, et Inspecteur Principal de l’Action Sanitaire et Sociale. Je suis également titulaire d’une licence d’anglais.
Après quelques années comme inspecteur de l’Aide sociale à l’Enfance, j’ai dirigé pendant vingt ans un service chargé des formations, concours, examens et diplômes dans les secteurs de la santé et de l’intervention sociale.

Dans ce poste, j’ai été membre de jury pour des concours administratifs nationaux de catégorie A et B, membre et président de jury pour les examens menant aux diplômes d’Etat de l’intervention sociale et de la santé, de niveau V à I.

J’ai également rédigé des courriers et rapports qui étaient signés par des préfets.

A titre privé, j’ai été lauréat du concours de nouvelles « Rouen, Nouveaux talents » en 1991, (Publications de l’Université de Rouen). J’ai collaboré à deux ouvrages collectifs: « Martin Luther King à Lyon », (éditions Mémoire Active, 2009) et "Le Lycée du Parc, Cent Ans d'Histoire" (éditions Lieux Dits, 2014). Un de mes textes a été publié en 2013 suite à un concours d’écriture organisé par la bibliothèque municipale de Caen. J'ai obtenu  906 points au Certificat Voltaire.

Vous pouvez lire quelques témoignages sur mon travail.
 

Actualité : Quelques citations

"L'utopie fera sourire les réalistes jusqu'à ce que la réalité les fasse mourir"

Jérôme DESHUSSES - "Délivrez Prométhée" (Flammarion)


Une autre déclinaison du célèbre "Carpe Diem":
 

"Saisissez l'instant à la gorge... La vie est la vie, et il appartient à l'individu d'être heureux par la vie elle-même, et de ne pas avoir besoin des gâteries de la fortune, ni des galas de la chance, ni des grands festivals de la destinée."

John Cowper POWYS, (1872-1963), écrivain et philosophe britannique

 

 

fermer x